Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Règles d'AMBIANCE (horaires, afk, comportement en raid)

Aller en bas 
AuteurMessage
Brutépaisse




Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 09/09/2006

Règles d'AMBIANCE (horaires, afk, comportement en raid) Empty
MessageSujet: Règles d'AMBIANCE (horaires, afk, comportement en raid)   Règles d'AMBIANCE (horaires, afk, comportement en raid) EmptyJeu 28 Sep - 19:08

Bonjour!

J'ai réalisé récemment que ma chère ambiance adorée en prenait un coup. Et que c'était lié à moi - je fais moins le clown qu'avant. J'ai réfléchi pour mieux comprendre. J'en ai conclu cela : la cause est triple.


- D'une part, Blizzard me saoûle. Maintenance étendue, décos serveur, lag, bugs d'instance... Il ne nous rate pas. Mais ca, on ne peut rien y faire, donc faut prendre sur nous et rester de bonne humeur Rolling Eyes On va cependant laisser tomber un peu AQ-20 jusqu'à ce que le second boss soit débuggé, en tentant de lancer le raid MC à la place (Rhââ! je suis sûre que vous avez payé les agents de Blizzard pour me forcer à pénétrer dans cette horrible instance... <cherche un qualificatif insultant> rouge !! SuspectLaughing )

- D'autre part, la victoire sur Hakkar m'est un peu montée à la tête, je crois Embarassed . Mea culpa. Je vais faire pénitence, et avec humilité recommencer à ne pas attendre de vous que vous tombiez un nouveau boss par sortie Laughing

Keep cool la Brute ! On est un petit raid, on vient pour s'amuser, pas pour tout déchirer ! Rolling Eyes

De plus, je découvre que leader est un travail de longue haleine. Certaines choses anodines au début énervent à la longue... A moi donc de faire un effort pour rester la lead que j'étais au début, une lead... détendue Smile


- Mais une dernière part de mon irritation - qui déteint hélas sur l'ambiance du raid - vient de la nonchalance de certain(e)s parmi le raid. L'idée étant : "ca n'est qu'un jeu !"

Oui, ca n'est qu'un jeu, sauf que les comportements que vous adoptez parce que "ca n'est qu'un jeu !" me donnent des soucis et du boulot supplémentaire, et sappe MON plaisir de jeu. Et par ricochet, l'ambiance du raid. Et, toujours quelques ricochets plus loin, le plaisir de jeu de chaque personne du raid. Alors certes, CA N'est QU'un JEU. Mais justement pour que ca le reste pour tout le monde, il va falloir mettre au point un code de "savoir-vivre" ("savoir-mourir" dans le cas de certains mages que je ne citerai pas tongue ).

Avec, Rha! Ce que je ne voulais pas en arriver là, sanctions à la clef.

Ci après la liste des comportements qui me stressent, et une explication de la conséquence de ses comportements, afin que vous compreniez, en prenant mon prisme à moi, pourquoi une nonchalance "anodine" et "normale dans un jeu" peut peser sur le fait de leader... Ce n'est pas pour vous emmerder ! J'adore vous emmerder, je reconnais Embarassed , mais là je vous promets que ce n'est pas pour ca que je le fais ! No


- Les retards.

Première chose, la plus dramatique No
J'attends de vous que vous soyiez là à 19h45. Pas 20h00, 19h45! C'est à ce moment là que je groupe.
Une fois groupé(e), ou même avant, déplacer vous vers l'instance. Vous devez être dans l'instance, avec vos potions, vos symboles et sans marqueur JCJ, à 20h00.
Théoriquement, à 20h00, on démarre.


Pourquoi est-ce important ?
Par ce que les raids sont longs. Si on démarre en retard,
- soit on oublie un boss prévu au programme, donc tout le monde loote moins, puis ca dé-rentabilise le temps passé à organiser, et enfin la progression du raid est plus lente ;
- soit on finit en retard, ce qui a la double conséquence de pénaliser les gens qui se lèvent le lendemain, voire de les décourager à revenir, et puis de me confronter avec des gens qui diront "l'heure c'est l'heure je me barre", et de m'obliger à sévir à leur encontre... ce qui m'expose à me faire engueuler alors que je n'y suis pour rien Laughing et ces personnes de m'expliquer que c'est qu'un jeu, que la vie IRL prime, que faut revenir sur terre...


Ma solution :
a) Je suis lâche. Je fais donc appel à des braves gens pour grouper à ma place. Je jette le gant, j'en ai marre. Sad Proposez vous, s'il vous plait, il y a un 17ème poste de sous-officier, avec l'intitulé magnifique de "Grand Responsable du Département Groupage et Formation du Raid". Ce en jette, non ? cyclops
Avis aux volontaires donc...

b) De plus, afin de motiver les gens, je mets en place deux règles :
- A partir de 20h05, les retardatair(e)s (sauf à avoir prévenu de leur retard, comme Tildrassyl, auquel cas ils et elles perdent une fraction de leur part du trash ; et sauf cas exceptionnel, genre "ma frangine vient d'avoir un accident...") perdent 1 DKP.
- A partir de 20h15, les retardatair(e)s peuvent perdre leur place.
- En cas de lapin (et sauf cas exceptionnel, cf. ci-dessus), les absent(e)s perdent 2 DKP. Bien entendu, si vous prévenez sur le forum que vous avez un imprévu, vous n'êtes pas sanctioné(e)...

Ces points "supprimés" pourront servir à, je ne sais pas encore, peut-être dédommager les gens qui offrent des potions au raid, ou encore baisser le coût des crafts forgés grace aux réputations acquises... Je trouverai à les redistribuer, vous en faites pas Wink


- Les "AFK".

J'attends de vous que vous soyez avec nous, pas dans les nuages ou à fumer des clopes en attendant que le raid arrive aux boss ! On a assez à faire avec les décos déjà...

Pourquoi est-ce important ?
Car on se retrouve souvent à faire tout le trash avec 95 % de présence (Tildrassyl, Ptitpiment en retard because job) mais 60 % de présence effective.

C'est injuste pour ceux et celles qui font en effectif réduit tout le trash mais partagent en effectifs abondants le butin.
Ca multiplie les whipes. Les réparations et les pertes de temps donc.
Ca dégrade l'ambiance.
Même sans whipe, ca allonge la durée du trash, et donc retour à la remarque précédente : en fin de raid, ceux et celles qui travaillent le lendemain sanglotent en attendant la fin, sous mon regard indifférent, voire narquois Twisted Evil


Ma solution :
Faites un effort ! Je vais pas faire des sanctions pour ça, vous n'êtes pas des gosses pale

Certes, des fois y'a pas le choix. En particulier, je suis plus indulgente envers les gens parmi vous qui ont des enfants. Ben oui, ces trucs là sont pénibles et éprouvent une jouissance indicible à se vautrer dans les escaliers pile au moment de ce pull foireux où on aurait eu besoin de vous...

Mais ceux qui n'ont pas d'enfants, évitez les afk qui sont évitables siouplé Wink ou faites un gosse très vite afin de me couper l'herbe sous le pied Laughing (vous croyez que les taux de fécondité plus élevés en France sont liés à la communauté wowienne ? Suspect )

Donc, arrangez vous pour dire à votre frangin que c'est pas le moment de venir raconter sa journée, attendez les pauses pour fumer vos cigarettes (j'en fais, et plus on est en avance, plus y'a de pauses!), débrouillez vous pour manger avant ou après le raid, etc.


En particulier, ce qui m'horripile, ce sont les AFK pendant les briefings.
A chaque fois que quelqu'un se permet ca, mon radiateur gémit de douleur dans la seconde...


- Les départs à minuit pile, voire avant.
Il est de ma responsabilité de ne pas prolonger indûment le raid. Je fais tout ce que je peux, recherche des gens manquants avant le départ, groupage le plus tôt possible, délégation à gogo, raccourcissement voire massacre en règle des briefings... Mais je ne suis pas, à mon grand regret, Dieu. Non, Dieu, c'est ma nièce FûtdeChêne, demandez le lui, elle confirmera sûrement !

Et donc il y a des choses que je ne maîtrise pas, et qui peuvent nous mettre en retard...

Passé minuit, je fais en général des votes pour savoir si on finit le boss en cours.
Mais si le vote donne 90 % de "wéé!", j'attends de vous, ô, pauvres martyr(e)s aux yeux rouges, que vous sacrifiez 1/4 d'heure de plus de sommeil pour ne pas lâcher les autres.
Passée une demie heure de retard (0h30), personne n'est tenu de rester contre son gré.


Ma solution :
Aucune. De même, je ne vais pas sanctionner quelqu'un qui craque. pale
Mais peut-être qu'après deux ou trois coups comme celui-là, la personne sera moins la bienvenue dans le raid (perte de grade?).

Rappelez vous que vous ne nuisez pas à moi, votre lead, mais à 19 personnes quand vous faites ça !


- Le flood en whisp.
Une chose assez triste que m'a appris le fait de leader, c'est que je ne peux pas, dans le cadre du raid, développer une relation personnelle avec chacun(e) d'entre vous. C'est dommage, et ca m'attriste autant que vous. Mais dites vous que votre ligne de whisp est multipliée par 19, dans mon cas. Répondre demande de l'attention à mon neurone. Et quand mon neurone est surchargé, il fait des bétises. Par exemple, il fait une erreur d'attribution de loot.

Avant et après l'instance, je suis beaucoup plus disponible pour vous parler. Pis j'aime ça. De même, vous me re-découvrirez avec plaisir, je pense, si vous faites des instances à 5 avec moi ! Je vous connais tous et toutes personnellement, je voudrais pas leader des gens avec qui je n'ai jamais discuté. Mais pas pendant le raid...


Ma solution :
Faites le tri de ce que vous voulez me dire :
- Les demandes concernant les DKPs, ou les informations relatives au raid en général, demandez à Lapiquette. Moi je n'en sais pas plus que vous, c'est sur son ordinateur que y'a le fichier Excell... Ceci dit, la pauvre Lapiquette est déjà stressée par une horrible Brute qui lui dit d'accélérer quand elle veut savoir les scores les plus hauts de telle et telle classe, alors si vous ne voulez pas qu'elle fasse une embolie cérébrale un matin prochain, ménagez la ! Twisted Evil
- Les demandes concernant le programme, qui on tombe, ce qui a été looté, etc. Ca, c'est souvent le fait des picks up. Dans le meilleur des cas, ca me fait juste perdre du temps Laughing puis dans le pire des cas... J'ai toujours trouvé prétentieux d'un pick up qui débarque de s'enquérir, avec condescendance, des performances du raid et de ce qu'il peut espérer looter : le jour où IL nous invitera dans SON raid, il aura l'opportunité de porter un jugement sur notre progression. D'ici là, un peu d'humilité, que diantre ! Rolling Eyes
- Le temps de cuisson d'un oeuf à la coque. Désolée, mais franchement, j'ai pas le temps de répondre à cela. Razz
- Savoir ce qui est tombé sur le boss, pour choisir si on prend un objet, ou si on passe. Quand un objet vous intéresse, vous ne savez pas ce qui tombe sur le prochain boss... Vous courrez le risque! Eh bien, c'est pareil pour les différents objets d'un boss! Courrez le risque! Si je fais les loots les uns à la suite des autres, c'est pour éviter la dispersion. L'expérience du lead m'a appris que si un très bel objet tombe, il est quasi impossible de maintenir la concentration pour partager les autres...
- Les "tu m'enverras par la poste, faut que j'y aille, je suis claqué(e)". Ben ouais. Moi aussi figurez vous! Me demandez ca, c'est me dire avec désinvolture "tu te coucheras 5 minutes plus tard car j'ai envie de me coucher 5 minutes plus tôt, bah oui, t'avais qu'à pas faire lead !". Ca vous rappelle pas une certaine Pitbule, ce type de sadisme goguenard? J'ai assez de nièces comme ça, pitié! cherchez pas à les plagier ! tongue
- Les plaisanteries en /w. Ca je n'ai rien contre, ca me détend! Veillez simplement à ne pas vous froisser si je mets du temps à répondre, et à ne pas être déçu(e) si je vous dis que je suis noyée... Deux ou trois seulement peuvent plaisanter avec moi, après mon pauvre neurone grille! Alors faites un roulement!
lol!


- Les inscriptions anarchiques sur le forum.
La procédure n'est pas si compliquée : copier/coller le dernier post en date et ajouter son nom... Copier/coller le dernier post en entier, réserviste(s) compris! Et faire attention à ce que ce soit bien le dernier post!

Pourquoi est-ce important :
Eh bien ce soir, deux personnes qui s'étaient inscrites ont vu leur inscription disparaître...

La première j'ai pu la prendre car il restait une place.
La seconde, je lui ai donné la place de la personne qui, par mégarde, avait effacé son inscription.

En plus, je me sens pas bête quand je dis à quelqu'un "sorry mais tu ne t'es pas inscrite et on est full" et qu'elle me répond "complot! trahison! mutinerie! mais j'ai des preuves, mouahahaha! je me suis inscrite le 06/10 à 03h05'57 du matin, j'ai un enregistrement aux rayons X, et deux témoins assermentés et dûment corrompus! Tu es faite, la Brute!!"


Ma solution :
Ben celle-là justement. Quoi de plus vicelard, de plus tordu, de plus sinistre pour vous faire faire un effort, que de s'arranger pour que ce soit la personne qui fait la bourde, qui se voit expulsée du raid! Twisted Evil Ceci dit, mes explications ne sont pas forcément toujours lumineuses, je vais faire un effort de ce côté.





Voilà, long post un peu "flicard", et j'en suis navrée, mais l'ambiance reste notre vrai trésor, et elle mérite d'être préservée. Je vous promets que je vais faire des efforts, je sais pas, peut-être rajouter quelque chose dans mon café... Suspect

Peut-être cependant n'avez vous pas perçu que votre clown devenait un peu grognon ces temps-ci, c'est juste une crise de paranoïa de ma part santa peut-être, hélas, que vous en étiez au contraire douloureusement conscient(e)s. Moi, en tout cas, j'en suis consciente, et ca fait déjà une personne de trop.

De mon côté je vais faire de gros efforts. J'ai été un bon lead, et je veux le rester.


De votre côté, faites comme d'habitude : obligez moi à être fière de vous ! Wink


Dernière édition par le Dim 29 Oct - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Règles d'AMBIANCE (horaires, afk, comportement en raid)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles du raid Zul'Gurub
» Banque de raid : contenu, règles d'attribution, demandes
» Surreffectif raid à 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Fracasseurs -RAIDS- :: Règles, instructions et informations Zul'Gurub-
Sauter vers: